89 Yonne[y2]

Entre 1874 et 1914, le département de l'Yonne n'a pas accueilli de grandes fortifications, mais il a joué un rôle non négligeable dans la stratégie de défense en profondeur de la France. Traversée par des axes ferroviaires reliant Paris à Lyon et Dijon, l'Yonne constituait un couloir logistique essentiel, justifiant la mise en place de dispositifs de protection ponctuels. Certaines gares, ponts ferroviaires ou tunnels ont pu être surveillés, voire défendus par des garde-voies armés ou de petites installations militaires. Sens, Auxerre ou Avallon, sans être des places fortes, faisaient partie d'un maillage national visant à ralentir une progression ennemie à l'intérieur du territoire. Par ailleurs, la nature vallonnée et boisée de certaines zones pouvait permettre des retranchements temporaires ou des points d'appui mobiles. Si aucune fortification majeure n'y fut construite, l'Yonne faisait bien partie de la logique globale de défense issue du système Séré de Rivières, entre vigilance territoriale et sécurité des arrières.