Saint-Michel (réduit de la Croix)[s63][48.465582 N, 5.080018 W] 🪖 ⛔️

Place de Brest, île d'Ouessant., 1902-1906. 48 m/alt. Établi au centre de l'île, d'où son nom de fort central. C'est un ouvrage bétonné, de forme carrée, dont les fossés sont défendus par des coffres de contrescarpe pourvus uniquement de créneaux pour le tir au fusil. L'accès au fossé de gorge se fait par une pente douce arrivant à hauteur de l'entrée d'escarpe. Deux tourelles de 75 modèle 05 et deux observatoires cuirassés seront installés aux saillants II et IV. Le centre du fort est composé d'un massif cruciforme sous lequel sont abrités des locaux magasins et logements, enserrant quatre petites cours. Ce casernement abrite encore plusieurs fresques dues aux Allemands, mais elles sont très dégradées. Les tourelles, détruites par explosion le 31 août 1944 en soirée, ont été partiellement récupérées par des ferrailleurs, mais il en demeure de gros morceaux coincés sous des amas de blocs de béton. Les couronnes dentées de leur système de rotation sont en place. Bien que basculés, les observatoires cuirassés sont encore là également. Un magasin sous roc, aux parois brutes, a été creusé sous le massif central au niveau du saillant III. Ce réduit devait abriter une garnison permanente, probablement de l'ordre de 400 hommes, et des approvisionnements conséquents. Il fallait empêcher que l'ennemi ne prenne pied sur l'île et n'en fasse une solide base qui aurait rendu tout trafic maritime depuis ou vers le goulet, extrêmement périlleux. Cet avis n'étais pas neuf, loin s'en faut puisqu'en 1857, un projet de fort carré au tracé bastionné fut arrêté et les travaux furent entamés en 1862, avant d'être délaissés. Le réduit avait aussi en dotation 4 mitrailleuses. En juin 2002, on a découvert dans le réduit de vieux obus que l'on a fait, en tout ou partie, exploser sur place. Depuis, le réduit, demeuré terrain militaire, a été très sérieusement muré (mur de blocs de béton + montagne de barbelés + forte grille + clôture) et tout accès y est strictement interdit.

Le plan et les photos de la construction du réduit. Auteur(s) inconnu(s).
Remerciements à Xavier Corneille et à Christophe Grunweiser                  ▼

Les vues d'avion - 2006 - Xavier Corneille ▼

Les photos ci-dessous montrent l'état actuel du réduit ▼