Place de Brest, nord du goulet, 1904-1905. Cette batterie en montre en réalité deux. Une batterie de 194 mm sera, début du XXème siècle, désarmée et partiellement détruite au profit Les 4 canons M de 19 c modèle 1870 sur affûts M mle 1884 P.A. de la batterie de l'Ouest, repris à l'état d'armement de 1900, sont, à celui de 1914, remplacés par 4 canons G de 240 mm modèle 1903 T.R. sur affûts G mle 1903. En fait ce sera une toute nouvelle batterie que l'on coulera directement sur les arrières de celle de 19 c. Elle alignait alternativement un abri soute (2 simples et 3 doubles) et un emplacement de tir, tandis que chaque extrémité comportait un poste d'observation. L'abri double sis le plus à l'ouest a explosé, endommageant les pas de tir qui lui étaient contigus. De nos jours, côté ouest, sur les avants et légèrement en contrebas de la batterie, on peut voir, outre un abri à personnel jouxté d'un autre observatoire, vestiges de la batterie de 19 c, un curieux pas de tir comprenant trois sous-sellettes d'affût différentes séparées par une dizaine de mètres, mais inclues dans un même quadrilatère. Nous avons pensé à un polygone d'essai car outre trois pièces différentes, il n'y a aucun parapet protecteur ni soute ou abri. Il n'est même pas exclu que ce soit une installation allemande. On peut aussi distinguer les restes arasés de deux magasins bétonnés du début et de la fin des années 1890 ainsi qu'une citerne. Côté Est, très proche de la batterie de 240 mm, se trouvent les vestiges d'une autre batterie française, de moindre calibre. Cette batterie de 240 mm, est très intéressante à visiter car, nonobstant les inévitables tags, les soutes disposent encore de leur système de manipulation des projectiles (berceaux, manivelles, chemins de roulement en galets, etc.). Voir position de Toulbroc'h.